Nos Terroirs

Vignoble d’exception à Montagnac-sur-Auvignon

Installée au lieu-dit Versailles à Montagnac-sur-Auvignon dans le département du Lot-et-Garonne, Hélène Singlande gère le vignoble créé en 1937. 

Versailles, lieu-dit de la propriété, désigne les terres qui étaient autrefois des marécages et qui ,au fil des siècles, sont devenues des terres cultivables. C’est la raison pour laquelle le lieu-dit porte le mê me nom que le célèbre site de Versailles. 

De nombreux historiens ont émis des théories sur sa signification, mais la plus probable est celle de Leriche. Henri Lemoine écrit, en 1960 : « ce mot signifie : terres défrichées, labourées ou versées. Ce terme décrit en effet l’action de la charrue qui après avoir fendu la terre, la déverse sur le côté; c’est du reste le sens primitif de versare, (retourner) ».

En associant les mots "versare" et "semailles" on constituerait le nom "Versailles". Versailles désignerait les nouvelles terres cultivées qui n’é taient que marais, bois et étangs.

En vérifiant cette théorie nous avons pu constater qu’ effectivement ce qui est aujourd’hui le domaine de Versailles, était autrefois des marais alimenté s par la rencontre de 3 sources qui sont aujourd’hui de simples ruisseaux.

Pour des informations supplémentaires ou pour découvrir nos produits, , veuillez nous contacter 

 ou nous appeler au 05.53.97.10.53.